Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En..images..
En..images..
21 mars 2006

FUTURISME

19151Le Futurisme est un mouvement littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.Né en Italie autour du poète Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909).

    Auteurs de deux manifestes en 1910, les premiers peintres du mouvement,          Giacomo Balla (tableau de 1915 ci-dessus) , Umberto Boccioni  (tableau ci-dessous), Carrà, Severini, Luigi Russolo (1885-1947), empruntent à la technique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes, rythmes, couleurs et lumières afin d'exprimer une « sensation dynamique », une simultanéité des états d'âme et des structures multiples du monde visible. 

 

                                                (espansione de Giacomo Balla)   espansione               

            Le futurisme est certainement l'un des mouvements d'avant-garde qui a le plus choqué. Il prône en effet l'amour de la vitesse, de la violence, de la machine, le mépris de la femme, la guerre « comme seule hygiène du monde ». C'est aussi l'un des mouvements qui, avec le surréalisme, connaît le plus de guerres internes.

Plus qu'un mouvement, le futurisme devient un art de vivre. Il touche la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma, la photographie, le théâtre, la mise en scène, la musique, le bruitisme, l'architecture et même la politique et la cuisine.

Publicité
Commentaires
En..images..
Publicité
Publicité