Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En..images..
En..images..
20 mars 2006

LAND ART

Le Land Art est une tendance de l'art contemporain, apparue dans les paysages désertiques de l'Ouest américain vers les années 1969. Elle se caractérise par un travail dans la nature même. C'est le plus souvent un art éphémère voué à plus ou moins longue échéance à sa disparition sous l'effet des éléments naturels.

                                      (Christo)                christo

Avec les artistes du Land Art, la nature n'est plus simplement représentée mais c’est au cœur d'elle-même (in situ) que les créateurs travaillent. Ils veulent quitter les musées et les galeries avec leurs jours et heures d'ouverture, leurs tickets d'entrée et véritablement « sortir des sentiers battus ».


Les artistes utilisent des matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher...) et creusent, déplacent, transportent, accumulent, griffent, tracent, plantent... Ils introduisent aussi des produits manufacturés : 400 poteaux d'acier attirant la foudre dans le
désert du Névada par Walter De Maria, 2 700 parasols jaunes ou bleus sur la côte californienne et simultanément au Japon, gigantesques nénuphars de tissu rose autour des îles de Floride par Christo. Ces œuvres seront durables mais souvent éphémères : feuilles, fleurs, neige, glace par Andy Goldsworthy ou Nils Udo ainsi que la plupart des œuvres de Christo.

smithson (Smithson)

Publicité
Commentaires
En..images..
Publicité
Publicité