Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En..images..
En..images..
27 mars 2006

CUBISME

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 autour de Braque et Picasso. Après la Première Guerre mondiale, il s'essouffle un peu, avant de s'éteindre dans les années 20. Le cubisme prend source dans les écrits et dernières œuvres de Paul Cézanne, le premier à faire une interprétation du monde selon des volumes élémentaires (cubes, sphères, carrés). Dès 1907, cette façon de représenter le monde est utilisée par Braque et Picasso, qui ne s'arrêteront pas seulement à décomposer des paysages, mais l'appliqueront également aux objets et à la personne humaine. Les Demoiselles d'Avignon de Picasso 1907 (image ci-dessous) est considéré comme le premier tableau cubiste. Le cubisme essaie d'atteindre l'essence des choses qu'il représente, par la juxtaposition de points de vue distincts dans la réalité, mais simultanés dans l'oeuvre.

demoiselles1

Trois périodes

Précubisme, ou cubisme cézannien, nègre ou géométrique (1907-1910). Le peintre s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Cézanne (la perspective est souvent malmenée).

Cubisme analytique (1910-1912). L'objet est déconstruit, et toutes ses facettes sont représentées en fragments, sans aucun égard pour la perspective ; cette phase de recherche se caractérise par un chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu ternes). En revanche, la lumière occupe une place très importante ; elle se répartit différemment sur chaque fragment.

Cubisme synthétique (1912-1915). Cette période est caractérisée par le retour de la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets). Le peintre sélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit (contrairement à la deuxième phase, où il n'y a pas de sélection). Ces toiles tendent à la stylisation abstraite..

Le cubisme, comme le souligne Guillaume Apollinaire dans Les Peintres cubistes. Méditations esthétiques (1913), a ouvert la voie de l'abstraction (suprématisme, expressionnisme abstrait, Bauhaus) et de l'art conceptuel, bien que le cubisme n'ait pas produit d'œuvres totalement dénuées de lien avec la réalité.

Allez voir l'album sur Picasso         http://claireblogactu.canalblog.com/albums/picasso/index.html

Publicité
Commentaires
En..images..
Publicité
Publicité