Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En..images..
En..images..
23 mars 2006

DADAÏSME

hans1

Dada est un mouvement intellectuel, littéraire et esthétique d'avant-garde qui, entre 1916 et 1925, se caractérisa par une mise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques,cinématographiques, politiques.       

  (oeuvres de Jean Arp)

hansarp2           Le mouvement a été fondé autour de Hugo Ball en 1916 à Zurich en Suisse, pendant la Première Guerre mondiale, dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux, et s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels, un questionnement foisonnant sur l'art.

le_craneottodixRarement mouvement aura été si mal compris et aura suscité tant de clichés. Il n’en est d’ailleurs pas un - « ni un dogme, ni une école, mais plutôt une constellation d'individus et de facettes libres », précisait à l'époque l'un de ses pères fondateurs, le poète roumain Tristan Tzara. Dada est donc hétéroclite, spontané, sans chef de file et depuis une soirée capharnaüm au cabaret Voltaire de Zurich le 14 juillet 1916 (création du Manifeste DaDa par Hugo Ball), il surgit en différents points du monde occidental pour s'éteindre en 1923.

urinoire1                 

Citations:

Jean Arp : « Vous aussi, bel homme, jolie femme, vous êtes dada, seulement vous ne le savez pas. Demain dada aura un visage différent d'aujourd'hui et pour cette raison sera dada. Dada, c'est la vie. »

Francis Picabia : « Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd'hui. »

                                                                                           (l'urinoire de Marcel Duchamp) 

En 1963, Tristan Tzara: « Dada n'était pas seulement l'absurde, pas seulement une blague, dada était l'expression d'une très forte douleur des adolescents, née pendant la guerre de 1914. Ce que nous voulions c'était faire table rase des valeurs en cours, mais, au profit, justement des valeurs humaines les plus hautes. »

               otto (tableau d'Otto Dix)       source: "Histoire de l'art et des styles" de Patrick Weber

Publicité
Commentaires
En..images..
Publicité
Publicité